Aujourd’hui s’achève un beau et grand projet dans cet atelier de chaudronnerie : le roof de « ALBA »
Nous sommes extrêmement fiers de la confiance que Monsieur HERVOUET, représentant l’association « Trois mâts basques » nous a accordé pour la participation à la réalisation de la réplique de la sardinière emblématique de la côte basque.
Le défi a été brillamment relevé par les élèves et leurs professeurs qui ont pris plaisir à fabriquer un objet utile, esthétique et chargé d’histoire.
Les échanges réguliers et le suivi du projet par l’association Trois-mâts basques ont amplifié l’engouement des élèves et leur motivation pour finaliser la fabrication dans les temps et livrer une réplique parfaite du roof de la chaloupe originale.
En cela, nous remercions vivement M Hervouet pour la qualité de son suivi auprès des élèves
Ce travail leur a permis d’acquérir de nombreuses compétences professionnelles, d’appréhender les procédés de fabrication anciens, de développer leur esprit d’équipe et même d’adaptabilité puisqu’il leur a fallu trouver des solutions aux problématiques techniques qu’ils ont pu rencontrer.
Nous pouvons ici saluer l’implication de leur professeur M Fievez qui les a accompagné vers la réussite de ce projet et M Lapegue, le directeur délégué aux formations technologiques et professionnelles pour le soutien apporté.
Naturellement d’autres membres de l’équipe ont pu profiter de cette réalisation pour y apporter les références historiques de la baie de Saint Jean de Luz- Ciboure et de savants calculs mathématiques spécifiques à la chaudronnerie.
Les élèves ont pu compter sur l’expérience et l’enthousiasme de Mesdames Curutchet et Eiché, leur professeur de lettres-histoire et de mathématiques.
L’ensemble de cette démarche pédagogique va profiter aux élèves pour l’épreuve de la réalisation d’un chef d’œuvre au bac pro et je suis confiante quant à l’excellence des résultats qu’ils obtiendront.
Je leur souhaite également de remporter « haut la main » le prix départemental et académique du chef d’œuvre pour lequel ils représentent l’établissement cette année avec leur roof ;
Mais surtout ils pourront être fiers de leur travail et de leur investissement lorsqu’ils verront voguer l’Alba sur la baie de Ciboure et fera découvrir la région aux touristes.
Un grand merci aux élèves de terminale Chaudronnerie Industrielle pour cette production qui permet :
• à l’association trois mats basques de réaliser son ambition ;
• de véhiculer une image positive du lycée professionnel et du lycée Ambroise Croizat en particulier
• de participer au financement de matériels dans les ateliers pédagogiques.
https://www.sudouest.fr/landes/tarnos/tarnos-une-reussite-collective-chargee-d-histoire-8767534.php
À propos de l’auteur