Jeudi 13 et vendredi 14 avril, des représentants, de La Ligue des Droits de l’Homme (Section de l’Agglomération Dacquoise et section de Mont-de-Marsan) ont  rencontré les jeunes de deux classes de première Bac. Pro. : Chaudronnerie et Mécanique des Véhicules ainsi que les élèves de deux classes de terminale CAP : Mécanique des Véhicules et Agent de Sécurité.

L’action proposée était destinée à renforcer la citoyenneté électorale en expliquant et promouvant la participation des jeunes lors des élections.

  • Dans un premier temps, il a été demandé à chaque participant de choisir une photographie, qui pour eux, semble illustrer une action politique. Ainsi ils ont appréhendé à quoi sert la politique.
  • Puis un récapitulatif des diverses élections et les modalités de vote (bureau de vote, liste électorale, bulletins de vote, l’isoloir, l’urne, le dépouillement, abstention, vote blanc, vote nul) a été présenté.
  • Dans un troisième temps, après avoir défini ce qu’est la Droite et la Gauche,  les jeunes  ont participé au jeu de la ligne :

suite à la lecture d’une phrase qui donne une priorité politique, les élèves doivent se positionner à droite de la ligne (s’ils pensent que c’est plutôt une idée de droite), à gauche de la ligne (s’ils pensent que c’est plutôt une idée de gauche) ou sur la ligne (s’ils ne savent pas).

 

 

 

  • Enfin, ils ont classé sur un tableau, les photos et nom des candidats et ont donné le nom des partis auxquels ils se rattachent.

                   

A la fin de la séance, les jeunes ont dit mieux percevoir la notion de Politique et  la relation avec la vie quotidienne.