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2des CAP et BAC. PRO. "spectActeurs" de prévention

Vendredi 19 mai, les élèves des classes de 2des CAP et Bac. Pro. ont assisté et participé à une intervention de la compagnie OXO Théâtre, organisée avec la Ville de Tarnos et le collège Langevin-Wallon.

 

Cette séance de théâtre interactif avait pour thème : les « usages et dérives des réseaux sociaux ».

Après une introduction ludique, des saynètes sont jouées par les comédiens. Elles décrivent des situations qui sont familières et dans lesquelles un protagoniste assiste ou subit une oppression pas forcément évidente à détecter. L'action se situe dans la cour d'un lycée.Après s'ensuit un échange avec les jeunes.

Puis la pièce est rejouée par petits morceaux. Mais là, un élève volontaire est invité à prendre la place du personnage oppressé ou à jouer le rôle d'un témoin. Des alternatives  doivent apparaître par le geste, la parole ou une attitude, afin que la situation évolue favorablement. A nouveau un dialogue s'établit avec les jeunes.

Le but est de les inciter à s’engager lorsqu’ils sont témoins d’un fait de discrimination, de harcèlement ou de sexisme que ce soit dans la vie courante ou sur les réseaux sociaux et à réfléchir sur des sujets de notre quotidien et faire émerger une conscience citoyenne.

La Ligue des Droits de l'Homme au lycée

 Jeudi 13 et vendredi 14 avril, des représentants, de La Ligue des Droits de l’Homme (Section de l’Agglomération Dacquoise et section de Mont-de-Marsan) ont  rencontré les jeunes de deux classes de première Bac. Pro. : Chaudronnerie et Maintenance des Véhicules ainsi que les élèves de deux classes de terminale CAP : Maintenance des Véhicules et Agent de Sécurité.

L’action proposée était destinée à renforcer la citoyenneté électorale en expliquant et promouvant la participation des jeunes lors des élections.

 

  • Dans un premier temps, il a été demandé à chaque participant de choisir une photographie, qui pour eux, semble illustrer une action politique. Ainsi ils ont appréhendé à quoi sert la politique.
  • Puis un récapitulatif des diverses élections et les modalités de vote (bureau de vote, liste électorale, bulletins de vote, l’isoloir, l’urne, le dépouillement, abstention, vote blanc, vote nul) a été présenté.
  • Dans un troisième temps, après avoir défini ce qu’est la Droite et la Gauche,  les jeunes  ont participé au jeu de la ligne :

suite à la lecture d’une phrase qui donne une priorité politique, les élèves doivent se positionner à droite de la ligne (s’ils pensent que c’est plutôt une idée de droite), à gauche de la ligne (s’ils pensent que c’est plutôt une idée de gauche) ou sur la ligne (s’ils ne savent pas).

 

 

 

  • Enfin, ils ont classé sur un tableau, les photos et nom des candidats et ont donné le nom des partis auxquels ils se rattachent.

                   

A la fin de la séance, les jeunes ont dit mieux percevoir la notion de Politique et  la relation avec la vie quotidienne. 

La construction de l'Information

Des élèves de seconde Bac. Pro. Chaudronnerie et les Métiers de la Sécurité ont rencontré l'équipe de la Maison de la Radio et de la Télévision, (association située à Marmande), afin de découvrir les coulisses d'un plateau télé.
Ils sont devenus acteurs. Pour cela, certains sont passés par le coin maquillage, d'autres à tour de rôle et par deux, ont fait un discours pour la remise du Ballon d'Or à Cristiano Ronaldo, à l'aide d'un prompteur. Puis, les jeunes ont analysé des vidéos, vidéos sur la visite d'Obama chez Facebook, et les voeux de 3 chefs d'Etat, pour qu'ils comprennent qu'à la télévision rien n'est fait au hasard, que tout est calculé au millimètre près.

Cette intervention a permis d'illustrer l'objet d'étude du programme de Lettres en seconde Bac. Pro. : la construction de l'information.

A cela, s'est ajouté un kiosque au CDI où les élèves ont pu découvrir la pluralité de la presse écrite.

 

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